Associés

GUILLAUME ANDRÉ,

Directeur de projet, architecte associé

 

Né en 1973, il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Après quelques réalisations en commandes privées et des collaborations dans le domaine du paysage, notamment aux côtés de Pascal Cribier, il rejoint l’agence de Marc Mimram en 2003. Également mentionné dans le cadre d’Europan 8 sur le site de Stavanger en Norvège, il est rapidement en charge des grands projets d’urbanisme et d’architecture et devient associé de Marc Mimram en 2016. Au sein de l’agence, son travail a porté sur de nombreux projets de bâtiments en phase concours comme en phase études. On peut citer : plusieurs équipements aquatiques dont ceux des Ulis et de Morlaix, le siège de la Banque Postale à Lyon, les Archives Nationales de Pierrefitte-sur Seine, le Carreau des Halles à Paris, l’extension de Roland Garros, le Stade de l’Arena 92, le Tribunal de Grande Instance de Paris ou encore l’ensemble de bureaux pour les Entrepôts Macdonald à Paris.

Il a contribué au Conseil Scientifique de l’Atelier du Grand Paris aux côtés de Yves Lion et de François Leclercq sur les sujets de la métropole liés aux infrastructures. Dans le prolongement de cette réflexion sur les infrastructures, il vient de livrer successivement la nouvelle gare TGV de Montpellier Sud de France et l’ensemble immobilier « Panorama », bâtiment-pont au-dessus des voies SNCF au cœur de la ZAC Seine Rive Gauche.

Actuellement en charge d’opérations d’envergure comme la réalisation du Siège de Vinci à Nanterre aux cotés de Jean-Paul Viguier & Associés et la construction du Campus AgroParisTech sur le Plateau de Saclay, il pilote également certains des projets majeurs de l’agence et, à ce titre, a récemment contribué à la réussite des consultations pour l’Ecole de Design de Nantes et pour le Hangar 105 à Rouen.

Totalement impliqué dans l’approche de l’agence associant ingénierie et architecture, un assemblage au service du projet, d’un regard et d’une écriture spécifique, il participe au déploiement des savoir-faire, à la transmission des connaissances au sein de l’agence comme à l’extérieur et contribue activement au développement de l’activité de l’agence vers de nouveaux projets toujours plus singuliers.

 
 

MARTIN FOUGERAS LAVERGNOLLE,

Directeur de projet, architecte associé

 

Né en 1979, après des études d’Histoire, il suit ses études d’architecture à Paris, en Hollande et en Suisse. Diplômé de l’Ecole Supérieure Nationale d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée, Martin Fougeras Lavergnolle rejoint Marc Mimram en 2006. Il devient associé en 2016.

Depuis, il assure la conception et le suivi de projets d’architecture dans les domaines des bâtiments (bureaux, logements, équipements sportifs), des ouvrages d’art et des infrastructures. Citons le Complexe Aqualudique de Reims, l’Arena de Narbonne, le pont de Sino Singapour en Chine, le Franchissement Urbain Pleyel ou le prolongement de la ligne 11 du métro parisien.

Il mène pendant dix ans le projet de Rénovation de Roland Garros, en collaboration avec Michel Corajoud sur le schéma directeur, puis assure la conception et le suivi du Centre National d’Entraînement de la Fédération Française de Tennis et le Court Simonne-Mathieu.

L’étroite relation avec le bureau d’étude structure permet d’apporter des réponses pertinentes aux projets complexes qu’il mène, citons le projet Quai de Bercy, ou l’opération d’aménagement du site Belliard pour la RATP.

 
 

RAZVAN IONICA,

Directeur de projet, ingénieur associé

 

Né en 1981, ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (2007) en France, ingénieur de l’Ecole Polytechnique (2003) et de l’Université Technique de Construction Bucarest en Roumanie, Razvan Ionica rejoint Marc Mimram en 2007 et devient associé en 2016.

Razvan est responsable de l’ingénierie à l’agence et assure la conception structurelle et la direction des grands projets complexes particulièrement dans le domaine des infrastructures. Citons les nombreux ouvrages d’art en Chine tels que les deux ponts de Sino Singapour, la passerelle de Yangzhou ou encore le pont de Anyang ou le pont de l’île de Hainan, le pont Hassan II à Rabat au Maroc ou la nouvelle gare TGV de Montpellier. Il travaille actuellement sur des grands projets d’infrastructure comme le pont Amédée franchissant les voies ferrées à Bordeaux, le viaduc (600 m) de prolongement de la ligne 11 du métro parisien et le Franchissement Urbain Pleyel Saint Denis.

Depuis 2017, il développe avec l’agence 03kN des projets de recherche visant à l’introduction de nouvelles techniques dans le domaine de la construction.

Il participe à la transmission du savoir de l’agence par des missions d’enseignement (écoles d’architecture de Marne la Vallée et La Villette), ainsi que des conférences sur le thème de l’infrastructure (Londres, Sao Paolo, Berlin, Beijing).

Travaillant avec des architectes et des ingénieurs depuis 12 ans, Razvan a développé une lecture particulière des projets d’infrastructure, qui se retrouve dans la ligne directrice de ses projets, en parfaite adéquation avec l’ADN de l’agence.