Razvan Ionica

directeur de projet, ingénieur associé

 

Né en 1981, ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (2007) en France, ingénieur de l’Ecole Polytechnique (2003) et de l’Université Technique de Construction Bucarest en Roumanie, Razvan Ionica rejoint Marc Mimram en 2007 et devient associé en 2016.

Razvan est responsable de l’ingénierie à l’agence et assure la conception structurelle et la direction des grands projets complexes particulièrement dans le domaine des infrastructures. Citons les nombreux ouvrages d’art en Chine tels les deux ponts de Sino Singapour, la passerelle de Yangzhou ou encore le pont de Anyang ou le pont de l’ile de Hainan, le pont Hassan II à Rabat, Maroc ou la nouvelle gare TGV de Montpellier. Il travaille actuellement sur des grands projets d’infrastructure comme le pont Amédée franchissant les voies ferrées à Bordeaux, le viaduc (600 m) de prolongement de la ligne 11 du métro parisien et le Franchissement Urbain Pleyel Saint Denis.

Depuis 2017, il développe avec l’agence 03kN des projets de recherche visant l’introduction de nouvelles techniques dans le domaine de la construction.

Il participe à la transmission du savoir de l’agence par des missions d’enseignement (écoles d’architecture de Marne la Vallée et La Villette), ainsi que des conférences sur le thème de l’infrastructure (Londres, Sao Paolo, Berlin, Beijing).

Travaillant avec des architectes et des ingénieurs depuis 12 ans, Razvan a développé une lecture particulière des projets d’infrastructure, qui se retrouve dans la ligne directrice de ses projets, en parfaite adéquation avec l’ADN de l’agence.