CENTRE DES CONGRÈS À HEIDELBERG 

Ici, la ville s’ouvre sur de nouveaux territoires et articule l’axe de la gare avec le quartier en développement.

Notre proposition consiste bien sûr à intégrer la composition urbaine qui s’organise ici, mais a comme propos complémentaire de considérer le bâtiment comme un parcours, comme une promenade verticale au cœur même du bâtiment qui organise une ascension tournée vers l’est, vers la forêt, la topographie, la nature.

Ainsi, le projet se développe selon deux principes fondateurs. A l’extérieur, installer un dialogue entre les composants fonctionnels du projet et la ville en ouvrant les foyers des grandes salles sur l’horizon construit.

A l’intérieur, construire une dualité intrados et extrados, un atrium central, un espace de distribution et de promenade qui assure un parcours vertical entre l’espace public et l’ouverture sur la forêt Cette relation entre l’urbanité et le plateau forestier est très spécifique de la ville d’Heidelberg ; Nous souhaitons que le bâtiment public organise également cette relation entre ville et nature également.

Le bâtiment s’organise comme une séquence ascensionnelle depuis l’espace public jusqu’aux terrasses, les salles se projettent sur l’extérieur par l’intermédiaire des foyers qui ouvrent de vastes panoramas sur la ville.

Les deux grandes salles de conférence et les salles de commission se superposent et se décalent à partir de ce même principe d’ouverture sur la ville.