COMPLEXE SPORTIF, PISCINE ET VÉLODROME À MONDORF-LES-BAINS 

Le bâtiment du vélodrome doit être fort et élégant, en émergeant de la pente du terrain, de manière à offrir une lecture ordonnée et stratifiée. Les courbes de la piste assurent le caractère de l’ouvrage tant par la projection de celles-ci en façade que par la trace qu’elles marquent en toiture.

Dans la douceur de ces courbes s’installent les tribunes des spectateurs en limite de l’allée périmétrale bordée par une faille de lumière. La grande courbe projetée dans la couverture fait écho au dispositif formel proposé pour la tribune qui trouve son origine dans la spécificité du ruban de la piste. La structure de la corole de couverture s’inscrit dans cette géométrie pour accompagner l’éclairage translucide de la grande courbe de toiture.

Ainsi, dans toutes ces composantes, la piste sert de référence à la mise en cohérence des courbes superposées de la façade du vélodrome.

L’unité des deux bâtiments qui accompagne celui-ci s’opère à partir de la grande courbe commune de toiture sous laquelle s’ordonne la halle sportive et l’équipement aquatique.

Au centre du dispositif, l’accès s’inscrit dans une faille entre les bâtiments et le vélodrome pour distinguer les différentes composantes de l’équipement et installer la toiture de ce hall central comme une grande terrasse projetée vers l’horizon du paysage.

Le dispositif mis en oeuvre s’appuie tout à la fois sur le dialogue qu’installe les bâtiments avec le paysage à travers les courbes de la piste et les strates végétales mais également à travers la manière attentive de construire ce bâtiment.