Logements “Ordonner” à Paris 

Construire à partir du construit.

L’ancrage dans le sol donne à ce bâtiment une qualité d’orientation entre la rue Ordener et le jardin situé au Nord de la parcelle. L’unité urbaine est façonnée à travers le traitement matériel du bâtiment et l’organisation géométrique de ses ouvertures. La masse de brique rouge est soulignée par des échancrures blanches, des fenêtres horizontales.

La massivité construite et ordonnée du bâtiment s’exprime à partir de sa mono matérialité de brique rouge et par les embrasures de fenêtres découpées dans celle-ci. C’est une chance que de s’appuyer sur cette masse, et de venir l’habiter en la réhabilitant.

Le nouveau bâtiment respecte cette unité construite du socle non seulement dans le parement de ses façades mais dans la manière dont on intervient sur celui-ci. Il s’agit pour nous de respecter ce bâtiment sans faire de « façadisme », de respecter l’unité et l’organisation des espaces à partir de toutes les caractéristiques de celui-ci c’est pourquoi l’intervention neuve se situe à l’arrière de celui-ci et vient comme en encorbellement le couronner.