Pôle d’échange multimodal de la gare de la Rochelle 

La nouvelle passerelle de la gare de la Rochelle s’inscrit dans le projet de développement urbain autour de la gare qui depuis le parvis reconsidère le développement de la ville au Sud vers la gare routière de la ville en transformation.

Le projet se développe à différentes échelles. Celle du lieu fonctionnel avec les quais de la gare, celle de l’inscription dans la transformation urbaine du parvis de la gare, celle de l’ouverture sur le paysage des marais vers le Sud.

Entre le boulevard Joffre au Nord et la rue Anita Conti au Sud, la passerelle crée du lien urbain entre la ville dense et celle qui se développe pour offrir un lieu de nature entre le jardin urbain à l’ouest de la gare et faire en lien avec le marais au Sud.

La passerelle est un sol mais c’est aussi un toit protecteur que nous avons mis en dialogue. En distinguant les séquences au long du parcours, la passerelle autorise des regards différenciés et construit des moments privilégiés en relation avec les séquences urbaines traversées. La fine structure variant au long des différentes portées, crée des mouvements, des courbes tendues entre sol et ciel, entre lignes de couverture et structure de franchissement.