Pont de An Yang 

Le pont de An Yang symbolise le lien avec le fleuve par l’arc de très grande dimension marquant symboliquement la présence de la ville sur la Hai He river. La construction nouvelle n’est pas marquée uniquement par les tours qui signifient l’ascension verticale de la ville mais également par le lien entre l’eau et le ciel que manifeste cet arc. Il s’agit donc d’un arc de 270 m de portée qui suspend une ligne de tablier se développant à l’intérieur des terres sur une horizontale qui, de culée à culée, s’ancre sur une longueur de 700 m de long. Il présente une structure unique bien qu’unitaire qui se développe dans la transparence de ses fibres décomposées, hiérarchisées, ouvertes sur le ciel.

Il ne s’agit pas ici d’un arc qui occupe le ciel mais d’un système de fibre qui selon les orientations se donne à lire longitudinalement dans le flux de la traversée du pont et tend à disparaître dans les visions latérales. C’est un arc dont la lecture varie selon les moments , les parcours, les saisons. L’arc, les arcs, sont ordonnés au long d’une grande courbe dédoublée sous la forme de « deux ailes de papillon » dont le corps central reprend la ligne des suspentes du tablier. Ce tablier lui même est dédoublé pour laisser pénétrer en son cœur la lumière, l’ouverture sur le fleuve. Les arcs façonnent donc un volume virtuel qui forme deux feuilles concaves orientées vers les rives du tablier ouvert sur le fleuve.

Ces deux grandes feuilles que constituent les arcs multiples superposés s’ancrent en leur pied en un appui commun qui marque ici volontairement la fragilité de cet ancrage sur la terre. La structure de l’ouvrage est constituée par les deux tabliers latéraux suspendus aux grands arcs. Les piétons et les voitures se glissent à l’intérieur de ce volume virtuel des suspentes.

Pour compléter le dispositif de la structure principale orientée par les arcs vers le ciel nous proposons de compléter la ligne du tablier par deux ouvrages d’accès en béton formant deux espaces publics couverts délimités et ordonnés par la structure de support des tabliers.