Ponts Habités
Le pont est une structure de franchissement souvent limitée à la mono fonctionnalité du transit. Mais cette structure peut accueillir d’autres enjeux urbains, ouverts sur le paysage en dialogue avec la ville pour créer un vis-à-vis avec les constructions hautes, par delà le simple transit. Nous voulons explorer cette qualité de structure d’accueil que pourrait avoir le pont tant par la multiplication des situations urbaines, des échanges des fonctions que cela peut créer, que par la modularité, l’assemblage, la juxtaposition d’éléments évolutifs dans le temps qui peuvent être rapportés à cette structure d’accueil.
La structure peut alors, grâce à sa très grande inertie, ne plus être limitée à un caisson opaque mais devenir une dentelle transparente à l’intérieure de laquelle peuvent être maintenus les flux de transit. La structure permet de façonner une rue surélevée entre deux façades discontinues ouvertes composées par des volumes détachés du sol.
Cette ville haute doit permettre par le lien de l’infrastructure de construire un dialogue entre les bâtiments hauts, de tisser au dessus du sol un autre niveau de références dans lequel l’infrastructure pourrait jouer un rôle positif, un service qui dépasse le flux de transit, et qui s’installe dans le territoire comme un outil multifonctionnel, ouvert, sur la ville en devenir, sur les fonctions de représentation d’accueil du public voir de production en liaison direct avec le service public rendu par l’infrastructure.