Le site de tout projet n’est pas abordé comme un support, mais est considéré comme un milieu vivant, actif dans lequel on vient se glisser, avec lequel on doit articuler le projet.
Il s’agit de mener une approche collaborative entre le monde du construit et le monde du vivant. Nous pensons que le rayonnement solaire, l’eau, la végétation doivent s’inviter dans le projet architectural pour le confort et le plaisir des usagers.
C’est par une conception bioclimatique, une frugalité des moyens mis en œuvre que nous saurons établir une démarche environnementale influant véritablement sur la consommation des énergies et le confort des usagers.
Ce travail s’appuie sur une réflexion fondamentale sur les orientations des façades, les apports et les filtres solaires, la qualité des toitures, des enveloppes et de tout ce qui règle la relation au dehors, aux éléments extérieurs.
C’est le dialogue établi entre l’intérieur et l’extérieur, la position des bâtiments et des différents usages, la qualité des ouvertures et des orientations qui nous permettront de tirer au mieux profit des éléments naturels.