OPÉRATION URBAINE DU CENTRE BUS BELLIARD 

Le projet prend place sur l’emprise du centre bus Bel-liard. Associé au plan Bus202, il offre l’opportunité de reconquérir une emprise dévolue à la seule industrie depuis plus d’un siècle. Il s’agit littéralement comme conceptuellement de construire la ville sur la ville, d’allier des composantes que l’on pourrait croire antagonistes, afin de permettre à ces entités de fonctionner au sein d’un même ensemble urbain.

Le projet propose une grande variété de programmes :

- 10 000 m² de logements disposés le long de la rue Championnet, du parvis et en limite nord,

- Un bâtiment de bureau de 4 600 m². Il s’intercale entre les logements, il prend place au sud de la dalle de couverture du centre de remisage,

- Au centre du parvis, face à la Halle Championnet, le socle du bâtiment de logements sur le parvis est occupé par un centre sportif orienté escalade de 2000 m²,

- Une résidence de co-living de 7 800 m² occupe la frange ouest de l’opération,

- 500 m² de surface de commerces ou d’activités sont implantées en deux zones, sur la rue Championnet et la place-cour sud, et sur le parvis entre les résidences sociales et l’équipement sportif.

l’accès du parvis au jardin se fait exclusivement par l’intermédiaire des programmes. Le jardin est privé, accessible aux résidents ou clients du centre sportif.

Nous distribuons les programmes de façon à activer les espaces publics sur le parvis et la place-cour sud et plaçons les programmes à vocation collective en rez-de-jardin.

Ainsi, les activités, les restaurants, café se trouvent en rez-de-chaussée. Les espaces collectifs des résidences ou logements, l’espace extérieur du centre d’escalade, les salles de réunion des bureaux sont au rez-de-jardin. Nous privilégions l’implantation des habitations dans les étages.