Bassins à flot – Ilôt C1
Nous avons pris comme postulat que les bâtiments de logements donnent à voir l’usage qui en est fait. Aussi la forme, l’écriture architecturale, le mode constructif ne doivent pas trahir l’usage. Nous souhaitons que le travail sur le logement, la typologie, la façade parte d’intentions adressées aux futurs usagers.
Pour cela, chaque concepteur a dû travailler sur les caractéristiques des logements en termes d’attributs, de les nommer et de les mettre en œuvre. Qu’il s’agisse de loggia, de jardin d’hiver, de pièce en plus, de double hauteur, d’accès à la terrasse, d’un potager, d’une entrée par le jardin, d’une salle de bain traversante, d’une cuisine dinatoire… ces dispositifs d’usage sont fondateurs pour établir la typologie, le mode de desserte, la relation à l’extérieur.
Le concept fondateur de l’ilot C1 qui devra accompagner le processus de développement des immeubles de logements et de la forme urbaine est la notion de « politesse urbaine ». C’est un thème persistant pour installer un dialogue entre les différents bâtiments. Ils ne sont pas juxtaposés, les vis à-vis induisent des comportements particuliers, la volumétrie de l’un est respectueuse de l’autre… certains se passe même le relais.