Ensemble immobilier à Bagneux
Le projet immobilier doit se mettre ici en harmonie avec la ville et l’espace public qui la qualifie. Les bâtiments y trouvent place, y font écho, et se développent dans une verticalité affinée, autorisée par la présence de cet espace public monumental.
Habiter contre cette place, c’est trouver un lieu commun à la grande échelle qui vient être amplifié par le bâti qui le borde. C’est une adresse remarquable avec une identité forte, qui s’exprime non seulement par la dimension architecturale du signal mais aussi par la fabrication d’un dispositif urbain adapté. Les émergences s’installent à l’avant de la place et font écho à la frontalité de la cité des Martyrs de Châteaubriant qui est intégrée au dispositif.
Ces émergences qui viennent border la place doivent intégrer une autre dimension que la dimension urbaine : celle de l’usage et de la domesticité. Ce travail doit permettre de modifier la lecture de cette densité pour une meilleure habitabilité. Nous proposons de fragmenter les émergences pour venir les habiller de végétation, vecteur d’apaisement et de bien-être pour les habitants, en inscrivant dans ces failles généreusement plantées les prolongements extérieurs des logements. La grande hauteur devient acceptable si elle permet des attributs d’usage plus généreux : vues et prolongements extérieurs.