Équipement sportif et de spectacle
Trois registres ont façonné ce projet :
- La performance sportive dans une relation directe et conviviale avec les spectateurs
- L’attention au parcours des spectateurs glissée entre la façade de bois et l’ouverture continue sur le paysage du parc de la Falaise et du port
- L’inscription dans la géographie du parc de la falaise d’un équipement ouvert sur la ville et constituant un espace publique qui façonne la relation avec le paysage.
La nouvelle halle de sports et de spectacle trouve son origine dans la lecture de la géographie qui l’accueille. Au dessus du socle végétal qui prolonge le parc de la Falaise, c’est l’unité de la façade et de la couverture que signale le grand bandeau courbe de la façade de bois au dessus de la frondaison des arbres. L’importance de ce paysage est majeur, il donne l’échelle, l’ancrage, et installe la qualité architecturale du projet dans son écrin végétal.
Le projet proposé peut être ouvert sur la ville le paysage du port autant qu’il l’est sur les activités sportives et de spectacles. La cohérence trouvée entre la performance sportive, l’ambiance de la salle, son image sur la ville, et la qualité constructive à laquelle nous nous attachons, devraient être la garantie de sa pérennité.