Extension du réseau tramway de Nice
Le projet du nouveau centre de maintenance Nikaïa et le parking relais du terminus de tramway, doivent s’inscrire dans deux échelles urbaines, celle du centre d’athlétisme Charles Ehrmann mais aussi celle de la plaine des sports qui, jusqu’au Nord du site et au nouveau grand stade de Nice s’inscrivent dans le développement de la vallée du Var, et le grand potentiel d’urbanisation à l’Est de l’autoroute A8.
Les conditions du lieu nous ont permis de « préparer le terrain » et de distinguer la partie privée et protégée du tramway, des bâtiments de maintenance, de la partie publique du parking relais. Le parc de stationnement des véhicules du personnel s’inscrit dans le projet au plus près du remisage du tramway.
Ainsi, la structure de couverture des bâtiments et le traitement de leur façade dépassent la raison constructive pour devenir une condition d’agrément et d’intégration dans le site.
La couverture des ateliers offre le galbe de ses capteurs de lumière et sa toiture végétalisée aux regards depuis la tribune du stade. C’est en ce sens que le projet est attentif à son environnement et au développement durable. L’eau, la lumière, le paysage ainsi qu’une attention économique à la production énergétique par la mise en œuvre d’une toiture composée de cellules photovoltaïques, mettent l’enjeu environnemental au cœur du développement de ce projet.