Franchissement urbain Pleyel 

Le projet pour le nouveau lien entre les deux gares de Pleyel et de Saint Denis Stade de France donne l’occasion de constituer un espace public au centre de la ville qui soit par delà le lien fonctionnel un lieu habité, un lieu de transit mais aussi de respiration, un lieu de résidence, un lieu de développement des plaisirs urbains, un lieu d’attention au magnifique panorama que le fleuve ferroviaire ouvre sur l’horizon.

Il s’agit donc de transformer ce lien fonctionnel en un véritable lieu, redonner à l’espace public sa fonction principale, celle du partage, de l’appartenance, un espace pour tous, valorisé par les conditions du site, valorisant les conditions du site. Un lien qui s’adresse non seulement aux deux rives mais qui devienne une véritable polarité à l’échelle du quartier Landy Pleyel. En effet, si le quartier s’est largement développé du point de vue urbain, le besoin se fait sentir aujourd’hui de sa représentation sur l’espace public.

Le développement à l’Ouest du quartier devrait donner l’occasion d’une attention particulière à cet espace partagé de la ville. Nous voudrions saisir l’occasion de ce projet pour en faire la démonstration.