ILOT D1B – ZAC ÉTOILE GENÈVE ANNEMASSE
En plus d’abriter des usages tertiaires, la bâtiment D1B a une responsabilité urbaine. En effet, il constitue un repère pour la gare et il peut de ce fait, dans sa perception lointaine, annoncer une certaine facture de la place, révélatrice d’une certaine cohérence bâtie.
Ce bâtiment tertiaire entre dans un ensemble bâti associé à la gare elle-même. Il est un des éléments constitutifs de la façade du parvis et doit assurer la continuité de la galerie qui encadre les trois côtés de la place de la gare. Ainsi, il n’est pas tout à fait autonome et s’il a vocation à entrer en résonance avec le nouvel ensemble urbain de la ZAC pour donner de la cohérence à la ville en projet, il doit également appartenir à l’écriture architecturale de la gare pour laquelle il constitue une sorte de campanile.
Tout d’abord, il nous a semblé essentiel de créer différents niveaux de lecture en commençant par installer trois registres verticaux, trois strates successives. Celle du rapport au sol induite par la galerie et sa relation à l’espace public, celle du corps principal constitué à partir des plateaux de bureaux plus standard et celle du rapport au ciel correspondant à la partie supérieure du volume. Il paraissait en effet essentiel d’identifier un élément fort qui puisse s’adresser au grand paysage, aux crêtes, aux sommets en regard de la galerie basse adressée quant à elle à la ville, au sol, à la vallée. Comme si le bâtiment, par son ouverture plus marquée dans sa partie supérieure, rappelait que ce qui fait l’identité de ce territoire c’est la relation qu’il entretient au paysage, au lac et aux chaines de montagne qui le caractérise.