Ilot mixte construction bois
C’est avant tout un projet en ville, un projet d’immeuble de grande hauteur (R+16) qui s’intéresse au paysage urbain au sens large, à la géographie de bordeaux, à son fleuve, il convoque l’horizon… Ce programme ambitieux et innovant est le moteur de ce quartier en devenir. Nous voulons proposer ici une réflexion exemplaire et réaliste sur l’intégration du bois dans la construction, tant dans la structure que dans les prestations intérieures et intéresser la filière locale pour que ce projet remarquable, véritable générateur urbain, s’inscrive durablement dans le territoire de Bordeaux.
Nous avons dès le lancement et les premières réflexions de notre équipe, souhaité travailler à partir d’un système modulaire, un mode de préfabrication que la construction bois autorise et favorise.
Nous voulions que le module produise une diversité de situations et que l’assemblage des modules fabrique un objet singulier issu du mode constructif et de la superposition : une image, une volumétrie directement associée au mode constructif, celui d’une tour en bois.
Elle est installée sur l’axe de la rue Carle Vernet et est visible depuis les quais de la Garonne. La tour en bois s’inscrit durablement dans les perspectives du tissu de la Zac Belcier. C’est l’emblème de l’opération.