IMAGINE ANGERS
Ici, à la croisée de la Maine et des tracés historiques des fortifications, ce totem urbain doit être aussi fort que le paysage dans lequel il prend place. Mais il ne doit pas s’agir seulement d’un totem urbain. Sa visibilité, son identité doit s’appuyer sur son caractère de destination. Ce doit être un lieu d’usages partagés et ouvert. Cela nous a conduit à constituer 3 strates distinctes :
-Un écosystème, une strate basse riche et inventive : Le rapport au sol est constitué par un socle urbain, une strate basse activée par cette programmation mixte. Elle reprend le gabarit des bâtiments existants auxquels on vient s’adosser et accueille commerces, crèches, bureaux et l’ensemble des programmes les plus ouverts sur le quartier et en particulier le jardin partagé au R+1,
- Strate intermédiaire : Elle repose à R+3 sur un balcon partagé par les habitants et les colocataires. C’est la terrasse du City-lab installée entre les deux émergences. Cette strate intermédiaire correspond à un premier volume de logements en colocation et en accession et à la base de l’émergence,
- Strate haute : la strate haute, émerge de la masse des arbres comme du plenum de la ville et se tourne vers la cité historique. Elle prend une dimension de vigie et dispose d’un point de vue panoramique sur la vallée et sur la ville.
Par l’expression de ces strates, le projet a l’ambition de dialoguer avec toutes les échelles du quartier, celle du passant, celle du voisin, celle de l’habitant, celle de l’usager…et celle de la Maine.