LES ATELIERS VAUGIRARD LOT A
Nous avons fondé notre réflexion sur une écriture stratifiée entre ville basse et ville haute : où les étages bas installent une relation privilégiée avec l’espace public et où les étages hauts s’adressent au ciel et aux usages partagés.
Par l’expression de ces strates, le projet pour le lot A a l’ambition de dialoguer avec toutes les échelles du quartier, celle du passant, celle du voisin, celle de l’habitant, celle de l’employé RATP, celle de l’usager.
Nous proposons que la démarche visant à puiser l’identité du projet dans la mémoire industrielle du lieu au travers de sa structure et de sa souplesse d’usage, se transpose à toutes les strates de l’immeuble.
Celle du rapport au sol en lien avec la rue nouvellement créée où nous proposerons de développer des activités et services qui vont occuper le socle urbain articulé à l’espace public. Celle des plateaux et des étages courants où la rationalisation de la structure : trame poteau-poutre, modules de façade et de remplissage, favorise le plan libre et la reconfiguration des espaces du logement.
Celle du rapport au ciel où les appartements à la manière de maisons sur le toit pourront s’étendre vers l’extérieur, verticalement ou horizontalement.
Ici, dans cet attique fractionné, les terrasses partagées voisineront jardins et terrasses à usage privé.