LES ATELIERS VAUGIRARD LOT C 

Le projet pour le lot C prend pour acquis la faisabilité technique et morphologique réalisée par l’Agence de Dominique Lyon mais propose d’adapter la volumétrie de façon subtile pour la travailler comme un volume mono matière de brique, une masse soulevée, volontairement décollée du socle, volontairement décomposée en différents volumes dont chacun viendrait s’articuler à ceux des bâtiments environnants.

Chacun de ses volumes se décale pour passer de l’alignement le plus stricte sur la rue Lecourbe et dans le prolongement du bâtiment haussmannien au numéro 301, jusqu’au retrait le plus marqué au droit bâtiment moderne qui occupe le numéro 309.

Cette succession de plans ou de volumes qui se glissent les uns derrière les autres reprend également le profil de l’attique induit par le gabarit qui enveloppe et se retourne sur le pignon. Chaque volume semble se glisser l’un par rapport à l’autre et prend son autonomie pour venir correspondre avec chacun des éléments du contexte.

Ici l’usage de la brique comme élément de façade et de décor est réinterprété pour constituer poteau,encadrement, modénature et fabriquer une grille régulière dans laquelle se déclinent les nuances de matière et les baies plus ou moins grandes qui s’adaptent aux usages des pièces des appartements.