Mémorial Macte 

Le parti architectural du bâtiment du MACTE pourrait se résumer ainsi : des racines d’argent sur une boite noire. La boite noire qui abrite l’exposition permanente représente le socle renfermant la richesse que constitue la connaissance du passé et sur lequel se construit en partie la mémoire collective. Cette boite est donc traitée comme un bijou à protéger et à valoriser.

Les éclats quartzés de la façade symbolisent les millions d’âmes victimes de la traite et de l’esclavage. Cette boite constitue également le socle, physique cette fois, d’un développement racinaire matérialisé par une résille argentée aux formes audacieuses. Ces racines traduisent elles aussi le parti global de la fondation, en suggérant une croissance, un élan, un mouvement : à l’image du figuier maudit, capable de lancer des racines conquérantes sur des distances impressionnantes, la communauté guadeloupéenne est désormais, forte de la connaissance et du partage de ce passé fondateur, aujourd’hui capable de rayonner sur le monde.

Ce parti organique confère ainsi une forme épurée, dynamique et résolument moderne au bâtiment, signifiant que le passé permet de mieux appréhender le présent et de se tourner vers le futur.