OPÉRATION URBAINE DU CENTRE BUS BELLIARD
Le projet prend place sur l’emprise du centre bus Bel-liard. Associé au plan Bus202, il offre l’opportunité de reconquérir une emprise dévolue à la seule industrie depuis plus d’un siècle. Il s’agit littéralement comme conceptuellement de construire la ville sur la ville, d’allier des composantes que l’on pourrait croire antagonistes, afin de permettre à ces entités de fonctionner au sein d’un même ensemble urbain.
Le projet propose une grande variété de programmes :
- 10 000 m² de logements disposés le long de la rue Championnet, du parvis et en limite nord,
- Un bâtiment de bureau de 4 600 m². Il s’intercale entre les logements, il prend place au sud de la dalle de couverture du centre de remisage,
- Au centre du parvis, face à la Halle Championnet, le socle du bâtiment de logements sur le parvis est occupé par un centre sportif orienté escalade de 2000 m²,
- Une résidence de co-living de 7 800 m² occupe la frange ouest de l’opération,
- 500 m² de surface de commerces ou d’activités sont implantées en deux zones, sur la rue Championnet et la place-cour sud, et sur le parvis entre les résidences sociales et l’équipement sportif.
-Halle photovoltaïque de 3000 m²
l’accès du parvis au jardin se fait exclusivement par l’intermédiaire des programmes. Le jardin est privé, accessible aux résidents ou clients du centre sportif.
Nous distribuons les programmes de façon à activer les espaces publics sur le parvis et la place-cour sud et plaçons les programmes à vocation collective en rez-de-jardin.
Ainsi, les activités, les restaurants, café se trouvent en rez-de-chaussée. Les espaces collectifs des résidences ou logements, l’espace extérieur du centre d’escalade, les salles de réunion des bureaux sont au rez-de-jardin. Nous privilégions l’implantation des habitations dans les étages.