Passerelle de Meulan 

Les villes de Meulan-en-Yvelines et des Mureaux ont le privilège de partager la Seine, la géographie du fleuve, dans un horizon paysager délicat qui des coteaux à la plaine assemble les deux villes au long des rives du fleuve. Ici la ripisylve constitue un jardin dans lequel s’ancre la passerelle.

C’est cette douceur de la frondaison qui constitue l’horizon paysager auquel s’adresse formellement la passerelle dans la douceur de ses courbes.

Nous ne voulons pas dominer le paysage mais nous y lover délicatement. Nous souhaitons que les courbes de la passerelle répondent à ce moutonnement boisé de l’horizon sans obérer le ciel et en dialoguant avec l’horizon délicat du coteau arboré.

La structure de l’ouvrage est ordonnée par deux systèmes d’arcs, l’un formant bow-string du coté du tablier, l’autre formant un arc sous tendu.

Cette structure créée deux séquences au long du parcours, une ouverte sur le ciel, l’autre plus contenue qui accompagne le parcours du promeneur d’une part vers la rive directement par un escalier inscrit dans la géométrie de l’arc, l’autre prolongée vers la rampe d’accès et la gare.

Ce ruban continu de la structure qui passe par dessus et par dessous le tablier inscrit le projet dans une très grande unité ancrée dans la géographie des rives du fleuve tout en libérant le gabarit de navigation du chenal principal.