Piscine des Lacs
L’équipement en s’ouvrant à la vue du lac offre une lumière généreuse et homogène sans reflets de lumière rasante du Sud ou de l’Ouest.
La partie publique du bâtiment est composée de trois parties différenciées sous une toiture commune mais se conformant aux spécificités des lieux. Pour ce faire, nous avons considéré la toiture comme l’addition de grands volumes abrités sous les feuilles de larges palmes bombées qui marquent des espaces et permettent d’introduire de manière adaptée la lumière du Sud, orientée sur le Hall, régulière sur le bassin de natation, généreuse sur le bassin ludique.
Le Hall d’accès est un appel vers la piscine, un accueil à l’abri sous le auvent qui peut bénéficier par le jeu des transparences d’une large lumière du Sud. A l’abri sous le volume des clubs et des bureaux, largement vitré sur l’extérieur, le hall bénéficie d’une transparence relative vers les bassins filtrés par les motifs sablés des vitrages.
Les bassins de natation méritent un éclairage régulier.
Les palmes sont ici entrouvertes pour laisser filtrer une lumière chaude du Sud à travers les plaques translucides de métacrylate.
Le bassin ludique est généreusement baigné par les lumières du Sud et de l’Ouest qui se livrent sur le bassin arrondi dans cette partie plus profonde.
En façade depuis le lac, les trois galbes de la toiture distinguent les trois parties de l’équipement.