Pôle multimodal 

Le projet pour le pôle multimodal trouve sa pertinence par une attention portée à toutes les échelles de lecture de l’édifice. Il s’agit d’offrir une grande lisibilité au bâtiment dans l’unité de la structure depuis l’échelle urbaine et dans l’articulation avec le parc, mais aussi dans le parcours quotidien des usagers et l’occupation des personnels.

En nous attachant à l’orientation de la construction, en respectant les exigences climatiques, environnementales et paysagères, c’est le projet qui s’ancre dans son territoire, c’est le confort des usagers qui s’affirme en priorité. En valorisant la qualité constructive et de mise en oeuvre, c’est l’échelle tactile et celle du regard proche qui est valorisée. Ainsi la gare et le auvent inscrivent leur unité sous les lumières variables du jour, et de nuit sous les lumières réfléchies, sous la toiture.

L’ordre géométrique et constructif installe ici un doux dialogue avec la frondaison des proches masses boisées et le projet offre ainsi sa construction pérenne au service des usagers.