siège vinci
Nous avons là un site, une pièce urbaine qui se donne à lire, dans sa totalité. Cette possibilité qui est donnée au futur siège de Vinci d’être appréhendé d’un seul tenant et de disposer de deux faces principales et de deux extrémités aussi importantes l’une que l’autre est une caractéristique dont il faut se saisir pour affirmer sa visibilité et son caractère emblématique.
L’hypothèse d’un projet ouvert sur la ville, constitué de programmes mutualisables et partagés est un point de départ pour interroger les usages, les modes de travail, les rythmes, les temporalités à l’échelle de l’ensemble des bâtiments.
Il doit s’ancrer sur les nouvelles pratiques collaboratives dans lequel les espaces de travail en groupe de projet prennent le pas sur les bureaux cloisonnés. L’espace de travail plus innovant et inventif est la promesse d’un travail plus riche, plus généreux, en dialogue…
Ce postulat façonne l’espace, les espaces et réinterroge, les épaisseurs, les hauteurs, les limites entre les différents lieux de travail du bâtiment tertiaire de demain.