SPORTPARK RHEINHÖHE À WIESBADEN
La construction d’un nouvel équipement ne doit pas se faire au détriment des qualités paysagères et topographiques du site. Bien au contraire, c’est l’occasion de renforcer les parcours existants et d’en suggérer d’autres, d’inviter le public à traverser le site par des transparences, des accès ou sorties secondaires qui permettront demain à chacun de profiter des différentes activités proposées.
Le nouvel établissement doit laisser passer le regard, donner à voir et proposer des continuités. Les grands éléments de programmes doivent donc être dissociés pour permettre au parc, aux parcours, sinon aux vues, de se glisser au travers. Pour fabriquer ce paysage, cette ondulation en lien avec les arbres du parc, il fallait constituer une toiture qui ordonne le rapport au ciel tout en formant la façade. C’est un paysage de toiture-enveloppe dont la facture participe à l’identité du parc et à son unité.
Les deux grands volumes, l’un dédié aux bassins et l’autre à la patinoire s’inscrivent dans un même principe de toiture et d’enveloppe. Un seul grand jeu de toiture plissée, inscrit sur une courbe continue du Nord au Sud, vient abriter les deux grandes halles. Ce geste à l’échelle globale, permet à la toiture de refermer partiellement le volume au nord pour préserver les patineurs de vues trop directes et au sud pour se protéger du rayonnement solaire dans la piscine.
Le projet pour le nouvel équipement sportif de Wiesbaden doit donc être capable de dialoguer avec son environnement urbain et naturel immédiat tout en créant des conditions de pratiques idéales pour chacun des usages que l’équipement propose de regrouper ici : de la piscine à la patinoire en passant par l’espace bien-être.