Viaduc et station aérienne « Londeau-Domus » 

Le viaduc de la ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier est un service public de transport, il peut devenir un espace public de liaison offert, parcouru, protecteur. Il peut devenir un dispositif qui renforce l’unité urbaine, met en cohérence les espaces partagés, ceux du parc, de la place de la gare et s’appuie sur la séquence géographique pour inscrire l’infrastructure en dialogue avec la belle topographie du site.

A partir des qualités du lieu, celle du paysage et de la géographie du coteau de Romainville qui domine la séquence, nous avons projeté un viaduc au service de l’espace public qu’il ordonne, réorganise, unifie. La première condition de l’unité est la mesure. Le projet prend le pas. Il est fixé par la valeur constante de ses portées, un rythme unificateur qui, d’une sortie du tunnel à l’autre, crée un lien territorial et un lieu public offert à tous.

La pièce maîtresse et publique de l’urbanisation est ici le parc des Guillaumes. Il s’inscrit dans la continuité des parcs qui, de la Boissière au golf de Rosny-Sous-Bois, marquent le coteau et valorisent le relief dans sa géographie.

Nous voulons que le viaduc s’inscrive dans l’unité paysagère de ces parcs sur le territoire. Le viaduc est dans le paysage comme une ligne de niveau. Un horizon topographique qui manque la séquence aérienne du métro et renforce les caractéristiques de la vallée.